Première fois
Avant de commencer, détachez les hexagones. Leurs rectos possèdent un
motif différent du jeu de base afin de permettre de distinguer les deux jeux.
Dans les parties à 5 et 6 joueurs, utilisez tous les hexagones du jeu de base et de l'extension mais uniquement
les pions numérotés de l'extension.
Vérifiez aussi le matériel.
Matériel
- 15 hexagones :
- 2 bois.
- 2 laine.
- 2 argile.
- 2 blé.
- 2 pierre.
- 2 mer.
- 1 désert.
- 1 port 3:1.
- 1 port à moutons.
- 25 cartes de matières premières : 5 de chaque matière première.
- 9 cartes Développement :
- 6 cartes chevalier.
- 1 carte progrès monopole.
- 1 carte progrès trouvaille.
- 1 carte progrès construction de route.
- 2 cartes de coût de construction.
- 2 jeux de figurines, un bleu et un vert avec chacun:
- 5 colonies.
- 4 villes.
- 15 routes.
- 28 pions numérotés A,B, ... , Y, Za, Zb, Zc.
Plateau
L'île est maintenant composée de 30 hexagones terrestres et
de 22 hexagones de mer (voir illustration).
- Empilez tous les hexagones terrestres face cachée et mélangez les.
Piochez 6 hexagones et alignez les afin de former la colonne centrale
(colonne 6 sur l'illustration) de l'île. Ensuite posez les hexagones
restants à gauche et à droite de celle-ci jusqu'à obtenir la figure de
l'illustration.
- Disposez maintenant les hexagones de mer, en alternant les hexagones
de pleine mer avec les ports, autour des hexagones terrestres.
- Disposez les pions numérotés en provenance de l'extension en
commençant par un coin et en les égrainant en spirale vers le
centre de l'île. Aucun des deux hexagones désert ne reçoit de pion
numéroté. Les trois derniers pions possèdent deux lettres (Za, Zb, Zc).
Le brigand est placé au choix sur l'un des 2 déserts.
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| Déroulement de la
partie
Le jeu se déroule comme dans le jeu de base, à une exception près : A la
fin de la phase de construction de n'importe quel joueur, une phase
extraordinaire de construction débute. Tous les joueurs peuvent maintenant à
leur tour, construire et / ou acheter des cartes Développement.
Ce tour exceptionnel se déroule selon le sens des aiguilles d'une montre.
Il faut jouer avant que le prochain joueur ne lance les dés.
Il faut donc le prévenir avant.
Important : Durant la phase construction extraordinaire, les
joueurs ne sont autorisés qu'à construire des routes, des colonies, des villes
et /ou acheter des cartes Développement. Les joueurs dont ce n'est pas le tour
ne peuvent donc pas faire du commerce (ni intérieur, ni maritime).
Avertissement : Grâce à la phase extraordinaire de construction,
les joueurs avec les cartes appropriées peuvent modifier le cours de la partie
hors de leur tour.
N'oubliez pas que l'on gagne à son tour. Ainsi on peut être le premier à obtenir le nombre de
points de victoire suffisant sans toute fois gagner si un joueur arrive aussi à avoir le bon nombre
de points de victoires et qu'il joue avant.
On peut acheter une carte Développement au tour exceptionnel juste avant son tour et jouer la carte
à son propre tour.
Page s'inspirant du site de El Padre
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