Les colons de Catane
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L'extension 5-6 joueurs


Première fois Avant de commencer, détachez les hexagones. Leurs rectos possèdent un motif différent du jeu de base afin de permettre de distinguer les deux jeux. Dans les parties à 5 et 6 joueurs, utilisez tous les hexagones du jeu de base et de l'extension mais uniquement les pions numérotés de l'extension. Vérifiez aussi le matériel.

Matériel

  • 15 hexagones :
    • 2 bois.
    • 2 laine.
    • 2 argile.
    • 2 blé.
    • 2 pierre.
    • 2 mer.
    • 1 désert.
    • 1 port 3:1.
    • 1 port à moutons.
  • 25 cartes de matières premières : 5 de chaque matière première.
  • 9 cartes Développement :
    • 6 cartes chevalier.
    • 1 carte progrès monopole.
    • 1 carte progrès trouvaille.
    • 1 carte progrès construction de route.
  • 2 cartes de coût de construction.
  • 2 jeux de figurines, un bleu et un vert avec chacun:
    • 5 colonies.
    • 4 villes.
    • 15 routes.
  • 28 pions numérotés A,B, ... , Y, Za, Zb, Zc.

Plateau

L'île est maintenant composée de 30 hexagones terrestres et de 22 hexagones de mer (voir illustration).
  1. Empilez tous les hexagones terrestres face cachée et mélangez les. Piochez 6 hexagones et alignez les afin de former la colonne centrale (colonne 6 sur l'illustration) de l'île. Ensuite posez les hexagones restants à gauche et à droite de celle-ci jusqu'à obtenir la figure de l'illustration.
  2. Disposez maintenant les hexagones de mer, en alternant les hexagones de pleine mer avec les ports, autour des hexagones terrestres.
  3. Disposez les pions numérotés en provenance de l'extension en commençant par un coin et en les égrainant en spirale vers le centre de l'île. Aucun des deux hexagones désert ne reçoit de pion numéroté. Les trois derniers pions possèdent deux lettres (Za, Zb, Zc). Le brigand est placé au choix sur l'un des 2 déserts.
Déroulement de la partie

Le jeu se déroule comme dans le jeu de base, à une exception près :
A la fin de la phase de construction de n'importe quel joueur, une phase extraordinaire de construction débute. Tous les joueurs peuvent maintenant à leur tour, construire et / ou acheter des cartes Développement. Ce tour exceptionnel se déroule selon le sens des aiguilles d'une montre.
Il faut jouer avant que le prochain joueur ne lance les dés. Il faut donc le prévenir avant.

Important :  Durant la phase construction extraordinaire, les joueurs ne sont autorisés qu'à construire des routes, des colonies, des villes et /ou acheter des cartes Développement. Les joueurs dont ce n'est pas le tour ne peuvent donc pas faire du commerce (ni intérieur, ni maritime).

Avertissement :  Grâce à la phase extraordinaire de construction, les joueurs avec les cartes appropriées peuvent modifier le cours de la partie hors de leur tour.
N'oubliez pas que l'on gagne à son tour. Ainsi on peut être le premier à obtenir le nombre de points de victoire suffisant sans toute fois gagner si un joueur arrive aussi à avoir le bon nombre de points de victoires et qu'il joue avant.
On peut acheter une carte Développement au tour exceptionnel juste avant son tour et jouer la carte à son propre tour.

Page s'inspirant du site de El Padre